Le meilleur des jeux d'arcade de conduite.

Pour démarrer 2019 sur les chapeaux de roues, nous vous proposons ce top 60 des meilleurs jeux d’arcade de conduite de 1976 à aujourd’hui.

L’épopée des jeux de courses date du début de l’histoire des jeux video. Le premier du genre serait donc Astro Race. Un jeu de course spatial édité par Taito en 1973. Il se présentait sous la forme d’une borne d’arcade jouable à deux joueurs.

La route est longue et les évolutions multiples. L’une des plus notables est la sortie de Out Run édité par Sega, en novembre 1986. Ce jeu d’arcade nous installe au volant d’une Ferrari Testarossa décapotable.

En plus d’une évolution évidante des graphismes, la grande innovation de ce titre se situe dans la conception de la borne d’arcade. En effet, celle-ci fut équipée de vérins hydrauliques ! Les joueurs pouvaient ainsi apprécier les aspérités de la route. Il sera, comme beaucoup de succès vidéoludique, mainte et mainte fois réédité sur tous les supports possible.

Astro Race

Au milieu des 90's, un grande avancée technique bouleverse le monde des jeux-vidéo : la 3D

Sega frappe à nouveau très fort, et sort en 1992 Virtual Racing. Il s’agit du premier jeu de course en 3D polygonale non texturé. Un premier pas vers des titres plus aboutis comme Daytona USA sorti en 1994 (également par Sega). Au programme ? Des courses de stock-car jusqu’à quatre joueurs simultanément. Et le tout, en 60 images par seconde, ce qui représente une énorme prouesse technique pour l’époque !

Nous pourrions citer aussi Ridge Racer sorti en 1993 par Namco. Une version arcade « full scale » nous permettait de prendre place au volant d’une véritable Mazda MX-5, dont toutes les commandes étaient opérationnelles (pédales, embrayage, boite de vitesse). Le jeu, projeté sur trois écrans, offrait une véritable expérience de conduite. Il fut réédité sur Playstation en 1995, où il devenu un classique du genre pour toute une génération.

Les jeux de courses sortent des circuits.

À la fin des années 90, les jeux de course sortent des circuits. Les joueurs peuvent enfin réaliser leurs rêves de rouler tête baissée sur les trottoirs des grandes agglomérations modélisées en 3D.

C’est notamment le cas dans Crazy Taxi de Sega. Un titre sorti en 1999 sur arcade (puis sur Dreamcast en 2000), où nous étions dans la peau d’un chauffeur de taxi de San Francisco. Le but est simple, emmener un client d’un point A à un point B le plus vite possible, mais avec style ! La prise de risque étant récompensée par des points bonus.

Ce jeu a ouvert la voie à de nombreux opus automobile « open world ». Dont on pourrait citer en vrac : Midtown Madness, Driver, Grant Theft Auto 3, Midnight Club 3, Need for Speed Underground, etc. Mais là, on s’écarte un peu du thème, ces jeux étant sortis sur console uniquement.

Et quid de Mario Kart alors ?

Enfin… Sachez qu’il a fallut attendre 2005 pour enfin jouer à Mario Kart dans les salles d’arcade. Soit 13 ans après son apparition sur Super Nintendo, et ce grâce à la collaboration de Nintendo, Sega et Namco ! Intitulé Mario Kart Arcade GP, il était possible  de jouer avec Pac-Man et Blinky en hommage au classique des classiques de Namco.

Virtua Racing
Ridge Racer

Malgré les innovations graphiques ou en terme de jouabilité des jeux vidéo actuels, le retro gaming gardera toujours une forte popularité. Et pour cause, ils nous rappellent bon nombre de souvenir entre ami(e)s !