Le premier documentaire sur le baby-foot est attendu pour 2018
Les origines du baby-foot ne sont pas précisément déterminées. Pourtant, de nombreux brevets sont déposés au début du XXème siècle, et beaucoup de pays se disputent la paternité de ce jeu. Il va alors se développer rapidement dans le monde entier au grès des compétitions régionales, nationales et internationales qui sont organisées régulièrement.
Mais la croissance désorganisée de ce sport à fait naître de nombreuses différences concernant les règles et les tables de jeux dans chaque pays (voir chaque région). C’est ainsi que l’ITSF (International Table Soccer Federation) est créé dans le but d’harmoniser les règles pour les compétitions internationales.
La diffusion prochaine du documentaire « Foosballers – Foosball Documentary » met en lumière l’évolution de ce sport à l’histoire méconnue, avec ses diverses compétitions de baby-foot, ou de foosball comme il est appelé outre-atlantique.
En outre, ce film nous donne l’occasion de nous plonger dans l’univers du baby-foot au États-Unis à travers des portraits de joueurs professionnels, de leur entrainement jusqu’au Tornado World Championships. Qui n’est autre que la plus prestigieuse compétition de baby-foot aux US.

Un trailer 100% baby-foot
Pour la petite anecdote, il se dit que dans les années 70 un joueur professionnel de foosball pouvait gagner autant d’argent qu’un golfeur ou qu’un tennisman. Le premier prix des compétitions s’élever parfois jusqu’à 20,000$. Il est même arrivé que les compétiteurs s’affronte pour remporter une Porche ou une Corvette.

Malgré que l’émulation de cette période seventies ne soit plus, le circuit pro de baby-foot garde une forte communauté. Des personnes qui ont dédié leurs vies à ce sport.
Après une campagne Kickstarter démarrée en 2016 couronnée de succès. Le film « Foosballers – Foosball Documentary » est annoncé pour 2018. On attend avec impatience la sortie de ce documentaire orchestré par Joe Heslinga.
Retrouvez plus d’informations sur la page Facebook Foosballers – Foosball Documentary.
- Écrit et réalisé par Joe Heslinga
- Écrit et produit par Michael Wagstaffe
- Producteur et cinéaste - Logan Cascia
- Photographie - Alex Grosse
- Raconté par Joe Pike
- Avec la participation de: Todd Loffredo, Ryan Moore, Rob Mares, Tony Spredeman, Kelsey Cook, Tommy Adkisson, Mike Bowers, et beaucoup d'autres ...
- Music: "SUPERBAD" de Extreme Music "DIRTY DOLLARS" de Extreme Music